La Fondation Kesso Bah Elle Ira à l’Ecole dans sa mission de relever le taux de scolarisation des enfants et notamment celui des jeunes filles, a entrepris la construction d’une école dans le village de Condel, situé à 36 kilomètres de la préfecture de Dalaba et a environ 500 kilomètres de la capitale Conakry.
Avec une population d’environ 3 000 habitants, le village de Condel et ses alentours, ont besoin d’une infrastructure scolaire pour accueillir les enfants en âge d’aller à l’école dont le taux qui sont scolarisés varie entre 35% et 60%. L’école la plus proche du village se trouve à environ 5 kilomètres. Les enfants y vont à pieds et ne mangent pas toute la journée, car l’école n’a aucune structure de restauration et la distance, trop longue, ne leur permettant pas de rentrer à l’heure du déjeuner. C’est pour cette raison, que de nombreux parents préfèrent garder leurs enfants à la maison ou les faire travailler dans les champs.
La Fondation, dans un commun accord avec les autorités des localités proches de Condel, s’est engagée à construire une école de trois classes, comprenant une direction, un logement pour le directeur, un bloc de WC (4 cabines) et une clôture grillage. Elle s’engage également, avec l’appui du gouvernement Guinéen à recruter 2 professeurs des écoles.